Pour sa dixième édition lyonnaise, le salon dédié à la santé et à la sécurité au travail s’est déroulé les 29, 30 et 31 mai à Eurexpo. Trois jours à l’attention des entreprises et professionnels de la santé au travail pour échanger sur les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels, lors de conférences, et rencontrer de nombreux fournisseurs en équipements de protections collectives et individuelles.
L’occasion pour notre Service de santé au travail de prendre part à cette manifestation:
Nous avons tenu le stand de PRESANSE ARA aux cotés de différents professionnels des Services de santé de la région Auvergne Rhône Alpes (médecins du travail, infirmières, assistantes prévention, conseillers en prévention, psychologues, ergonomes, secrétaires médicales, …) pour promouvoir nos missions et actions auprès des visiteurs du salon.
Ce fut également l’occasion de partager les expériences, projets et réalisations entre tous les acteurs des Services de santé au travail en Auvergne Rhône-Alpes.
Zoom sur la conférence :
Le thème de celle-ci était « Prévenir les risques psychosociaux : quelles modalités d’actions ? » à laquelle participait l’AIST43 aux côtés de l’INRS et la Carsat.
Ce fut l’occasion de présenter les différentes modalités d’action pour prévenir les risques psychosociaux. Ainsi nous avons développé 4 entrées possibles pour établir une démarche de prévention des risques psychosociaux :
- suite à un événement grave,
- suite à une alerte ou des plaintes,
- dans le cadre de l’évaluation des risques (document unique),
- en amont d’un projet de conception ou de modification substantielle d’une situation de travail. Une illustration de ces différentes modalités sera proposée.
Enfin nous avons particulièrement insisté sur l’approche partenariale qui se développe sur le territoire de la Haute Loire pour apporter des réponses concrètes et efficaces aux entreprises sur le champs des RPS.
Parmi les intervenants de la conférence, on notait la présence de :
- Christophe BONNAUD, Ingénieur conseil, CARSAT AUVERGNE
- Valérie LANGEVIN – INRS
- Gaspard GRAVIER, Responsable du Pôle Prévention, ASSOCIATION INTERPROFESSIONNELLE DE SANTE AU TRAVAIL DE LA HAUTE-LOIRE (AIST 43)