Seconde édition des Rencontres Santé-Travail « la Prévention en Actions », des événements organisés partout en région Auvergne-Rhône-Alpes afin de découvrir la réalité de la prévention de la Santé au travail et notamment sur l’action des Services de Santé au Travail Interentreprises dans leur mission de Maintien en emploi.

#LaPréventionEnActions #RST2020 #SSTI #Prévention #Innovation #Santé #SantéAuTravail #eSanté #QVT

L’AIST43 a organisé le jeudi 24 septembre 2020 au Puy-en-Velay de 8h00 à 17h30 et le vendredi 25 septembre à Monistrol-sur-Loire de 9h00 à 12h00 les Rencontres Santé-Travail « La Prévention en Actions » à destination des chefs d’entreprises, responsables RH, salariés, partenaires institutionnels et relais d’opinion.

  La Prévention est un métier ; c’est le cœur d’expertise des Services de Santé au travail

Le Service de Santé au Travail des arrondissements du Puy-en-Velay et d’Yssingeaux, l’AIST43, a mis à la disposition de ses adhérents et des salariés, les compétences de ses nombreux professionnels de Santé à travers des conseils personnalisés.

L’Association Interprofessionnelle de Santé au Travail de la Haute-Loire (AIST43) accompagne 4400 entreprises afin de préserver la santé des 44 000 salariés des entreprises adhérentes.

 4 missions pour préserver la santé des salariés :

La prévention a été au cœur de cette journée, racontée par les femmes et les hommes qui portent cette mission de prévention, en étroite collaboration avec les entreprises.

 Ces moments de partage avec les professionnels de la Santé au travail se sont faits à travers : des conférences, des ateliers et des rendez-vous médicaux … l’AIST43 avait préparé une journée riche en échanges.

 Au programme de ces 2 journées du 24 & 25 septembre 2020 en Haute-Loire :

  • Des visites médicales pour les dirigeants d’entreprises
  • Des ateliers novateurs : Show-room travail sur écran / Escape Game (Qualité de Vie au Travail avec l’ARACT) / Immersion dans les modèles 3D en VR (Réalité Virtuelle)
  • Présentation de la cellule maintien dans l’emploi de l’AIST43

 

La cellule maintien dans l’emploi de l’AIST43

Tout le monde peut être concerné, à un moment ou un autre dans sa vie professionnelle, par la question du Maintien en emploi ; on connait tous quelqu’un de son entourage proche qui a été impacté dans son travail du fait de sa santé.  Le maintien en emploi touche les salariés quel que soit leur âge ; contrairement aux idées reçues, ce n’est pas qu’une question de fin de carrière ou de handicap ! Allergie professionnelle pendant un apprentissage, accident de la vie impactant notre activité professionnelle (ex : jambe cassée, AVC,…), accident du travail, maladie chronique (Ex : diabète,…) souffrance au travail, burn-out… autant de situations qui peuvent toucher tous les salariés tout au long de leur vie professionnelle.

 Ces rencontres santé travail ont été l’occasion de présenter la cellule de maintien dans l’emploi de l’AIST 43 mise en place en Juin 2020. La cellule de maintien dans l’emploi est composée d’un médecin du travail référent, d’une psychologue du travail, d’un ergonome, d’une coordinatrice et d’une assistante. Une vingtaine de personnes ont pu assister à ces 2 conférences réparties entre le matin et l’après-midi de la journée du 24 septembre.

Atelier showroom

Lors du choix de matériel informatique, notamment dans les projets visant à améliorer le confort et les conditions de travail, il peut être intéressant de voir ce matériel et de le tester avant d’acheter.

Les adhérents, partenaires et salariés présents ont pu venir voir et tester du matériel de bureautique :

  • Sièges
  • Bureaux réglables en hauteur
  • Bras pour écran
  • Supports de documents
  • Souris verticales …

L’occasion également d’échanger avec des préventeurs sur la prévention des risques et l’aménagement des postes de travail.

Si vous êtes intéressés, ou pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec Gaspard GRAVIER, responsable du pôle prévention au 04-71-05-89-75.

Escape Game (Qualité de Vie au Travail avec l’ARACT)

En partenariat avec l’Aract (Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail), nous avons proposé 7 serious game autour des fondamentaux de la QVT pour apprendre à mettre en œuvre la démarche, mettre en place un projet d’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise, voire négocier un accord sur la Qualité de Vie au Travail.

35 personnes ont pu tester cette approche ludique, permettant de pratiquer et ainsi d’assimiler plus aisément la démarche.

 

Immersion dans les modèles 3D en VR (Réalité Virtuelle)

La modélisation 3D est un biais intéressant pour tester les solutions et permettre à l’employeur de se projeter !

« Nous utilisons cette technologie pour, travailler en direct avec nos adhérents en immersion, ou encore pour convaincre de lefficacité dune solution que nous proposons. » Guillaume DESCHAUX préventeur à lAIST43

Durant ces journées, nous avons proposé un scénario de projet d’aménagement où la personne devait placer les ouvertures de l’édifice et le mobilier en adéquation avec les locaux et les besoins de l’activité.

AIST43 / Suivez l’AIST43 sur les réseaux sociaux